GCSMS SIAO 11

Les associations Aude Urgence Accueil (AUA), Association d’Aide aux Femmes et aux Familles (ADAFF) et la Fédération Audoise des Oeuvres Laïques (FAOL) se sont réunis pour former Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale SIAO 11 (GCSMS SIAO 11).

Le SIAO est créé le 01/01/2016.

Afin d’assurer le meilleur traitement de l’ensemble des demandes d’hébergement et de logement adapté formulées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières.

  • en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence,

  • pour accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant ,

Une convention est conclue dans chaque département entre l’Etat et une personne morale pour assurer un service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO). Le SIAO est l’organisme qui oriente vers les centres d’hébergement d’urgence, les centres d’hébergement d’insertion, les dispositifs logement adapté du département de l’Aude.

En novembre 2009 fut initiée une nouvelle stra­tégie de prise en charge des personnes sans-abri ou mal logées : la Refondation du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion. La finalité de cette politique publique était de favoriser l’accès au logement pour tous les mé­nages. Un logement pérenne, de droit commun, adapté avec un accompagnement social chaque fois que nécessaire.

Les Services intégrés de l’accueil et de l’orien­tation (SIAO), définis par la circulaire du 8 avril 2010, constituent un élément structurant du ser­vice public de l’hébergement et de l’accès au logement, qui repose sur trois principes cardinaux :

  • La continuité de la prise en charge des personnes
  • L’égalité face au service rendu
  • L’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes

Outil clé de la Refondation, ce nouveau service a pour objet, sous l’autorité du Préfet, de deve­nir une plateforme unique et intégrée d’accueil, d’évaluation et d’orientation afin de favoriser la transition de l’urgence vers l’insertion et le loge­ment ordinaire. Il doit permettre d’éviter les rup­tures de prise en charge des usagers et apporter une réponse adaptée et continue en fonction des besoins des demandeurs.

Les missions assignées aux SIAO sont les suivantes :

  • Organiser et centraliser sur le territoire dépar­temental, l’ensemble des demandes de prise en charge de personnes ou de ménages privés de chez soi ou risquant de l’être
  • Mobiliser, pour répondre à ces demandes, l’ensemble de l’offre, qu’elle soit « d’urgence » ou « d’insertion » (comprenant les structures d’héber­gement et de logement accompagné), ainsi que les dispositifs permettant chaque fois que cela est possible un accès direct au logement
  • Garantir la continuité de la prise en charge et la continuité des parcours, des personnes, en organi­sant notamment la fonction de référent personnel
  • Organiser la coopération et le travail partena­rial entre les acteurs, pour améliorer la connais­sance réciproque et proposer les outils nécessaires à cette collaboration
  • Participer à la constitution d’observatoires locaux, afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées.

La loi ALUR de Mars 2014, consacre l’existence des SIAO au plan législatif (ils n’avaient jusqu’alors qu’une existence par circulaire) et leur donne un cadre visant une unité sur les territoires. Cette reconnaissance législative lui donne toute sa légitimité, renforce son effectivité pour qu’il devienne l’instance de coordination départementale incontournable en matière d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans domicile.

Les missions et le cadre d’intervention du SIAO sont dorénavant inscrits dans le code d’action sociale et des familles. (Art. L345-2 du CASF). La loi ALUR réaffirme le principe d’un SIAO unique par département compétent pour toutes les demandes d’hébergement et pose l’intégration du 115 dans le service.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la procédure de traitement des demandes SIAO (Insertion, Logement Adapté, Urgence)

Traitement des demandes SIAO

Coordonnées :

SIAO Urgence : 115  (n° gratuit ouvert 24h/24h, 7j/7j)

SIAO Insertion : 04.68.10.05.98 / audesiao11@gmail.com

La plateforme d’accueil téléphonique du SIAO Insertion est ouverte du lundi au vendredi 9h00/12h00 – 14h00/17h00, assurée par les membres des équipes éducatives d’Aude Urgence Accueil et de l’ADAFF.